Autres textes

 

Le Père Noël est un cyborg.

Nous sommes à l'âge du numérique et le Père Noël a troqué ses vieux rennes au nez rouge pour les plus récents acquis de l'intelligence artificielle. En ligne, 24h sur 24 dès le 1er décembre de la nouvelle ère du Grand Algorithme Universel, il parle le mandarin, conformément aux instructions du Grand Ordinateur Central; mais toutes les publicités de son site Web sont locales, comme l'exige la Loi du Consortium des grandes multinationales du village global.

En fait, depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution des Sociétés de Divertissement, qui ont établi la paix universelle sur notre planète après la crise des Nations Unies Désunifiées, il ne reçoit plus de courriels des enfants comme autrefois. Car ceux-ci sont munis à la naissance d'une puce hypodermique qui active automatiquement leur URL personnelle (positionnement de leur site web dans le cyberespace social) pour toute la durée de leur vie. Ils sont devenus hypercommuniquants. Leur code barre adénique (transcrit de leur A.D.N.) est enregistré dans la base de données du Père Noël, reliée aux fichiers des Services Universels de l'Intelligence Secrète, qui recourent à des algorithmes d'attribution de cotes d'évaluation individuelle permanente. J'ai oublié de mentionner que tous les citoyens de la planète reçoivent à Noël un nouveau logiciel comportemental, automatiquement bio-chargé quel que soit leur âge, en fonction de leur évaluation. À l'exception, il va sans dire, des citoyens relégués dans les territoires du Sud de la planète, qui ne sont pas encore branchés sur le Grand Ordinateur central, et où règnent de constants désordres, guerres civiles, famines, épidémies, sans compter la corruption et l'analphabétisme. Dans sa grande sagesse, l'Intelligence Universelle Collective, qui domine le cyberespace numérique, leur a abandonné les zones terrestres et réalistes. Vers l'an 2050 de l'ancienne ère, il est apparu que l'écart entre le développement accéléré des civilisations du Nord, où sont concentrés les citoyens branchés et le sous-développement du reste du monde, était devenu insurmontable. À l'âge du silicone, qui a succédé à celui du carbone, appelé aussi parfois "biosphère" archaïque par opposition à l'avènement de la "noosphère" de l'intelligence et de la vie artificielles du Nord, le monde se divise donc ainsi: au Sud les simples humains et au Nord, dans zones inforiches, les posthumains ou transhumains.

Bien entendu, le Père Noël s'était réfugié lui aussi dans la zone du Nord, où il avait bénéficié des progrès spectaculaires des nanotechnologies. La technoscience offre désormais à la posthumanité l'abondance en toutes nourritures synthétiques aromatisées et colorées selon les plus récents logiciels Photoshop-Alimentaire, et des environnements immersifs interactifs, et distractifs en quatre dimensions inodores à large bande et dératisés. Plus même besoin de s'escrimer sur un joystick: tous les hyperliens répondent directement à la commande vocale. Les souris, depuis longtemps déjà une espèce en voie d'extermination, ont complètement disparu, de même que tous les fils et câbles auxquels on les attachait jadis. Ordre et bonheur total, transparence et puissance totales sur écran extra plat. Comme chaque année, le Grand Algorithme universel sera honoré partout le 26 décembre prochain, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance et le Cyborg Noël, agent intelligent suérieur, distribuera des messages de bonheur numérique infini à tous les cybercitoyens.
Hervé Fischer

« retour